lundi 13 juillet 2015

OUEST FRANCE du 5 juillet 2015 : "Le château Le Kinnor se met à l'ère romantique"

  
Le public est venu nombreux pour découvrir les femmes romantiques du XIXe. Les organisateurs étaient vêtus de costumes d'époque. Brigitte Fossey, comédienne et marraine de l'association l'événement, a été très applaudie. 

     Beaucoup de monde, hier, pour la troisième édition des Notes romantiques, organisée au château Le Kinnor de Fervaques, en l'honneur des femmes romantiques.
     C'est sous le soleil que les visiteurs ont envahi le château pour assister aux conférences sur Germaine de Staël et l'impératrice Joséphine. Des interventions qui ont fait salle comble.
     « Nous avons choisi de mettre cette action en place pour récolter des fonds et aider l'association Le Kinnor qui oeuvre pour l'intégration des personnes avec handicap », explique Samantha Caretti. Organisatrice de la manifestation, elle vient de passer son master littérature et a présenté un mémoire sur le romantisme, ère de l'enthousiasme. « Nous avons privilégié les femmes du XIXe, avec bien sûr, Delphine de Custine, l'ancienne propriétaire du château et grande amie de Chateaubriand. »
     À l'issue des conférences, une pause gourmande était offerte dans le jardin. De délicieux petits gâteaux de l'époque étaient proposés. Les visiteurs ont pu échanger autour des ouvrages et livres sur George Sand, Anna de Noailles ou encore Germaine de Staël, considérée comme « une grande intellectuelle européenne » par Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature française à l'université de Caen.

Interprétation émouvante:
    
     À l'église de Fervaques, c'est Brigitte Fossey, marraine de l'association l'événement et actrice, qui a redonné vie à d'anciennes lettres et poésies. Grâce à son interprétation émouvante, tantôt enthousiaste, tantôt douce et sensible, elle s'est lancée dans un duo avec le pianiste lyonnais, Gilles Bérard, qui lui a répondu en écho.
     Un concert de toute beauté qui a mis à l'honneur le magnifique poème N'écris pas ! de Marceline Desbordes-Valmore et les musiques de Franz Liszt ou Frédéric Chopin.
     La journée s'est terminée autour d'une exposition sur la mode des robes de l'Empire et la visite du boudoir de Delphine de Custine.
Véronique MOSSER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire